Une expérience enrichissante!

Citronnier année 2020

Créer un jardin chez soi ou faire pousser des légumes dans un environnement éducatif  présent de nombreux avantages. Pour le jardinier, c’est valorisant de voir ses graines pousser au fil des jours pour finalement se retrouver dans son assiette. Aussi, pour les enfants c’est l’occasion de voir le monde caché derrière ce qui se trouve dans son assiette. Ils apprennent à prendre soin de leurs semences et ils utiliseront tous leurs sens lors de cette expérience.

L’an dernier, j’ai créé mon jardin à partir de zéro et étonnamment c’est vraiment facile! Je recommence cette année avec grand plaisir. Mes enfants ont eu la chance de voir pousser des tomates, des tomates-cerises et des poivrons.  C’est gratifiant et économique parce que je n’achète pas de semences. À la place, j’utilise les graines des légumes qui se seraient retrouvés dans mon bac de composte.

Voici comment je fonctionne, mais je ne suis pas une experte en la matière! Je remplis mes contenants de terre avec de la vermiculite. Avec mon index, je fais un petit trou dans la terre, j’y mets quelques graines et je les recouvre de terre. Par la suite, j’arrose la première journée et ensuite aux deux jours. Puis, je les transplante dans mon gros bac surmonté lorsqu’il fait assez chaud environ à la fin avril / début mai. 

Donc, si tu as l’intention de commencer un jardin en prévision de cet été, c’est le temps partir tes plants!  

Pour d’autres idées d’expérience:

Recette de pâte à modeler maison

Activité: Ça pique ou c’est doux?

Une expérience culinaire sucrée!

Comment se nourrissent les plantes?

Expérience à faire avec 2 à 12 ans avec plein d’idées par la suite! Ça flotte ou ça coule?

Faire des expériences sans stress

Toute occasion est bonne pour faire une expérience!

Créer un feu magique

Observation de la nature

9 commentaires

Laisser un commentaire