Activité: Ça pique ou c’est doux?

L’activité que je te propose est ciblée pour les enfants d’âge préscolaire.

À partir de l’âge de 3 ans environ, on peut aider les enfants, par l’entremise de plusieurs activités, à différencier les textures qui se retrouvent dans leur environnement. 

Aujourd’hui, je t’invite à imprimer ma petite affiche portant sur la notion de piquant et de doux dans ton espace science si tu en as un.  Par souci d’économie et afin de pouvoir la réutiliser pour d’autres activités, je te conseille de la plastifier.

 J’ai fait le choix de te présenter que ces 2 notions accompagnées d’une proposition d’activité, car les autres notions traitées ultérieurement avec d’autres activités. 😉

Avant de débuter l’activité avec les enfants, tu peux lire une histoire en lien avec les différentes textures, qui parle de douceur ou ayant un beau petit hérisson comme personnage principal. Cette histoire pourrait faire office de déclencheur et fera une belle transition vers l’activité que je te suggère.

Cette activité pourrait être ensuite transformée en atelier une fois que les enfants auront compris ce qu’ils doivent faire avec le matériel à leur disposition.

Tu auras besoin : 

  • Affiche imprimée et plastifiée (voir à la fin de l’article)
  • Contenants pour ranger tes objets à associer
  • Objets piquants (ex : dinosaures, brosse à cheveux avec des poils en plastique rigide, peigne, figurine d’hérisson ou de porc-épic, petites branches)
  • Objets doux (ex : ouate, fourrure artificielle, plume, carré de tissu doux, toutou)

Pour l’activité, on doit mettre tous les objets dans le contenant. L’enfant explore les diverses textures en les manipulant et doit les placer sous la bonne catégorie (piquant ou doux). Pour aider à la compréhension de cette notion, on peut mettre dès le départ un des objets sur le hérisson en mentionnant que ça pique comme celui-ci et poser cette question : « Qu’est-ce qui pique comme le hérisson dans ce contenant? ». Il pourrait être intéressant de munir les enfants de petites loupes afin qu’ils se transforment en détectives!

Voici d’autres idées d’activités:

Comment favoriser la lecture chez les touts-petits

Expérience à faire avec 2 à 12 ans avec plein d’idées par la suite! Ça flotte ou ça coule?

Activité avant la sieste : La chauve-souris volante

Pourquoi une promenade?

Le jeu de l’alphabet

Les roches qui voyagent

Le disque golf: un sport méconnu, abordable et familial!

Jouer au soccer

Un souper entre enfants

La capsule temporelle

Jeux d’eau et melon d’eau

L’impression d’un pied de céleri

Observation de la nature

Création d’une balle antistress faite maison

Travailler les notions rugueux et lisse en bougeant

Créer un jeu moteur avec du recyclage

13 commentaires

Laisser un commentaire