Activité pour travailler les notions de léger et de lourd à l’extérieur

Pour un adulte, il est relativement facile de comprendre cette notion, mais pour un enfant c’est toute autre chose.

Plusieurs enfants ont tendance à faire ce type d’association : petit = léger et gros = lourd. Cependant, nous savons très bien que ce n’est pas toujours le cas.

Pour les aider à différencier ces termes, je te propose une activité qui se fait idéalement à l’extérieur. Si tu as accès à une cour, un parc ou un endroit nature c’est l’idéal.

Pour l’occasion, je t’invite à imprimer un exemplaire par enfant du document PDF qui se trouve à la fin de l’article et à les plastifier. Aussi, si tu as une balance qui se penche d’un côté ou de l’autre selon le poids mis sur chaque plateau, c’est le moment de la sortir. L’idéal est que l’enfant puisse comparer les items trouvés et d’avoir un appui visuel pour confirmer ses hypothèses.

Avant de débuter l’activité,  tu peux expliquer le fonctionnement d’une balance s’ils ne l’ont jamais utilisé. Ensuite, tu proposes aux enfants de partir à la recherche d’éléments de la nature qui selon eux sont légers ou lourds. En utilisant la balance ou tout simplement en comparant 2 éléments en les tenant dans leurs mains, les enfants peuvent juger dans quelle catégorie ils se situent. Par la suite, les enfants placent leurs trouvailles au bon endroit en utilisant l’affiche. 

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