Au secours! Mon enfant a un comportement adéquat!

Lorsque nous vivons ou travaillons auprès d’enfants, notre vie est toujours remplie de surprises. Ces petits amours nous amènent beaucoup de bonheur et parfois ils peuvent nous surprendre par des comportements inattendus. Parfois, l’adulte responsable peut s’expliquer tel ou tel type de comportement puisqu’il s’agit d’une réaction à un évènement donné qui s’est produit juste avant l’incident. Cependant, il y a des comportements, qu’à prime à bord, nous sembles incompréhensibles. Dans ce qui suit, je vais tenter de te donner des pistes qui pourront éventuellement t’aider à élucider ces mystères et pouvoir par la suite mettre en place ce qui est nécessaire pour le bien-être de tout un chacun.

De plus, il faut garder en tête qu’un enfant c’est un être humain complexe qui est en processus de développement dans toutes les sphères de sa vie. Non seulement il apprend au fur et à mesure quels comportements sont adéquats ou non, mais aussi que certains le sont uniquement dans certaines situations. L’enfant en général analyse à sa manière ce qu’il voit et ce qu’il entend. En passant, même si tu crois qu’il est très concentré dans son jeu, je te confirme qu’il t’écoute. Par contre, si tu lui dis « Viens souper! », c’est une tout autre histoire! 😉 En bref, l’enfant a tendance à reproduire ce qu’il a comme modèle. Je t’explique pourquoi j’utilise ici le mot tendance. L’enfant depuis sa naissance reproduit les gestes et mots qu’il perçoit de ses modèles (famille, milieu de garde, autres enfants), mais ce n’est pas la cause absolue de tous les comportements de l’enfant que ce soit positif ou négatif. Par exemple, un enfant qui donne un coup de pied à un pair. Est-ce que c’est parce que ses parents le frappent? Eh bien! Même les enfants des parents les plus pacifiques peuvent un jour ou l’autre être chargés d’émotions et poser un tel geste. Cela ne fait pas de lui un mauvais enfant pour autant non plus. Est-ce acceptable? Bien sûr que non, mais lorsqu’un comportement dérangeant ou inadéquat se produit, il est important de bien comprendre la raison du geste. 

À la base, il faut s’assurer de bien connaître l’enfant en question et s’assurer une bonne communication entre les adultes qui en prennent soin. Cette communication est primordiale autant entre les deux parents qu’avec le milieu de garde ou le milieu scolaire. Je vous rassure chers parents que lorsqu’un professionnel de l’éducation pose des questions sur la matinée de votre petit amour ou sur votre fin de semaine ce n’est pas pour vous juger ou parce qu’il est à la recherche de potin croustillant. En sachant ce qui s’est passé dans les journées précédentes, l’adulte est mieux disposé à comprendre le comportement de votre enfant. Il peut faire des liens entre les réactions et les émotions que l’enfant peut ressentir. En fait, les comportements de type réactionnel sont grandement reliés aux émotions que vit l’enfant.

Il peut s’agir de :

  • Stress (par rapport à un évènement vécu ou anticipé, ambiance …)
  • Peur (reliée à une situation, un moment, une croyance, une incertitude, un élément X (ex : insecte) …)
  • Inconfort (en lien avec une situation, une sensation (texture, odeur, bruit, élément visuel)
  • Surprise (d’un geste d’autrui, événement …)
  • Colère (dispute avec un adulte ou un autre enfant, refus de …)
  • Changement (dans la routine, imprévu, de personne, endroit …)
  • Peine (perte de quelqu’un ou quelque chose, annulation d’un événement, ennui …)

D’ailleurs, plusieurs autres facteurs peuvent être en cause au niveau environnemental, biologique et autres.  

Les clés pour mieux déceler les origines de ces comportements et le besoin qu’ils viennent combler sont la relation avec l’enfant en question et des gens de son entourage.  Sans oublier, les observations lors de ces situations qui permettent à l’adulte d’analyser la problématique de façon objective.

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