Hommage aux hommes de notre vie

Aujourd’hui, je vous partage une lettre que j’avais écrit il y a quelques temps à l’occasion de la fête des pères. Étant une maman de deux garçons, il s’agit d’une fête qui a su se créer une place dans ma vie puisque j’avais un père absent depuis l’âge de 5 ans. 

Lors d’une réunion familiale annuelle pour célébrer ces hommes qui partagent notre vie, j’ai lu ceci à :

J’ai remarqué depuis quelque temps qu’un peu partout dans les médias et même auprès des gens que je côtoie, un mouvement qui dénonce, en majorité, ce que certains hommes célèbres ou non aient fait de négatif. Cependant, il n’y a que peu de gens pour souligner les bons coups, les bons gestes que les hommes font. C’est pourquoi je tiens à remercier et à valoriser des hommes qui sont des modèles pour mes enfants et pour moi. 

Commençons avec l’homme qui a le plus d’importance dans notre vie ; mon mari et le père de mes deux beaux garçons. Il est un homme très occupé par son travail, mais qui se donne corps et âme pour sa famille. Malgré ses nombreux voyages, il prend le temps de prendre soin de nous et il est un excellent modèle pour nos enfants. Il démontre une grande force et une grande sensibilité à la fois. Il transmet ses valeurs (l’honnêteté, la générosité et l’entraide) par ses discussions et par ses actions. Il reste lui-même, et ce en tout temps ce qui motive mes enfants à rester eux-mêmes lorsqu’ils font face à l’adversité. Mes garçons peuvent être fiers d’avoir ce père aimant, joueur, animé par la passion du sport et déterminé à s’améliorer de jour en jour malgré les inconvénients de la vie quotidienne.

Ensuite, le grand-père de mes enfants est un homme exceptionnel et un grand-papa en or. Lorsqu’il s’occupe des enfants, il se concentre entièrement sur le moment présent et profite de ses petits-enfants à 100 %. Avec lui, mes garçons se transforment en musiciens expérimentés en jouant de la batterie comme bon leur semble et gagnent en estime de soi lorsqu’ils peuvent aller dans le fameux atelier d’outils. Celui-ci leur permet de laisser libre-cour à leur imagination et de construire ce qui leur plaît en maniant sous supervision des outils que moi (maman-poule) n’approuverais pas toujours, mais qui leur est tellement bénéfique. 

N’oublions pas l’oncle si précieux aux yeux de mes garçons ; le frère de papa ! Il apporte sa touche personnelle par sa vision beaucoup plus rationnelle que la nôtre. Par ses commentaires et l’intérêt qu’il porte à nos enfants, il repousse sans cesse le raisonnement et le développement cognitif de ceux-ci. Il amène mes garçons à s’exprimer de façon juste et à appuyer leurs arguments sur des faits afin de justifier leurs raisonnements. Il explique à sa façon le monde qui nous entoure de manière logique et bien articulé ce qui permettra à mes deux grands de fonder leur jugement sur des bases solides.

Puis, vient le tour des grands oncles si je peux m’exprimer ainsi. Les hommes qui partagent la vie des deux cousines de papa. Ils démontrent une ouverture d’esprit et une réalité qui leur est propre. L’un d’eux ayant adopté un enfant, cela permet d’ouvrir les horizons de mes enfants en leur montrant qu’une famille ce n’est pas seulement un lien de sang, mais plutôt d’amour envers une personne. Ce petit cousin est une richesse pour notre famille élargie. L’autre formant une famille recomposée avec la cousine de mon chéri démontre que la vie ne nous mène pas toujours où l’on croit aller, mais que peu importe le chemin emprunté celle-ci nous apporte son lot de belles surprises. Ces deux hommes sont des modèles puisqu’ils transmettent à mes garçons que lorsque l’on veut quelque chose, il faut faire bouger les choses et continuer à avancer jusqu’au moment où le but désiré est atteint.

Finalement, tous ces hommes sont précieux dans notre vie de famille puisqu’ils aident mes enfants à être ce qu’ils sont. Des garçons dont je suis extrêmement fière ! Oui, ils ont de l’énergie, oui ils sont différents, mais pour rien au monde je ne les changerais ! Je les aime tels qu’ils sont et plus je les vois avancer dans la vie qui est la nôtre plus je suis fière d’être leur mère. Je suis convaincue qu’un jour, eux aussi, seront d’excellents pères et exemples pour les autres. Vous, les hommes de MA famille proche et élargie, je vous aime tous autant que vous êtes. Merci d’enrichir ces petits êtres qui vous observent discrètement et qui cheminent grâce à vous !

Voici d’autres articles qui poussent à réfléchir:

Défi #ungestepourmoi

La boîte à bonheur

La capsule temporelle

Comment l’environnement physique influence le comportement des enfants

Au secours! Mon enfant a un comportement adéquat!

2 commentaires

Laisser un commentaire