La langue française et les classes de mots

La langue française peut paraître très complexe puisqu’elle comporte de nombreuses règles et exceptions. Elle est un mystère pour bien des adultes, et ce même s’il s’agit de leur langue maternelle. Alors, imagine ce que ça peut être pour les enfants qui doivent en plus apprendre l’orthographe de chacun des mots sans parler des personnes pour qui le français n’est pas leur langue maternelle. Le tout peut sembler abstrait et se révéler un véritable casse-tête.

Pour être en mesure d’écrire et de s’exprimer adéquatement, il faut en connaître les bases. C’est la raison pour laquelle je te parle, dans ce qui suit, des classes de mots. Ces classes sont très importantes puisqu’elles t’indiquent comment conjuguer tous les mots de ta phrase. 

Ayant moi-même des enfants d’âge scolaire, je peux comprendre qu’il peut être ardu pour les enfants de s’y retrouver. Pour t’aider à les soutenir dans l’apprentissage du français, j’ai créé cette petite feuille aide-mémoire indiquant toutes les classes de mots.

Je ne compte plus le nombre de fois où mes enfants m’ont regardé avec un immense point d’interrogation dans le front, car ils devaient inscrire au-dessus de chaque mot la classe à laquelle il appartient. Cet aide-mémoire te sera utile surtout lors de ce type de devoir. 

Dans les semaines à venir, je vais créer quelques articles incluant des documents qui, je l’espère, te permettront de démêler ces termes!

Si cet article t’a été utile, n’hésite pas à le partager!

Pour télécharger le document:

Voici d’autres articles qui pourraient vous intéresser:

Pour d’autres astuces et d’informations concernant le monde de l’enfance, consultez cette section.

Pour des idées de matériels éducatifs à imprimer, consultez cette section.

Pour d’autres idées d’activités à faire avec les enfants, consultez cette section.

5 commentaires

Laisser un commentaire