Activité avant la sieste : La chauve-souris volante

Le titre de cet article peut sembler un peu étrange, mais c’est une activité que j’ai inventée sur le moment avec mon groupe de 4-5 ans et les enfants en demandaient encore et encore. Pour cette activité, vous n’aurez que de votre imagination et d’une lampe de poche.

Voici comment ça s’est passé :

Après que les enfants aient ramassé leurs jeux de dodo (les jeux calmes juste avant la sieste) dans un temps record, j’ai réalisé qu’il restait un bon cinq minutes et j’allais en profiter avec les enfants. 

Je leur ai demandé de s’étendre sur leur matelas et de fermer les yeux. Après quelques secondes, je leur ai dit : Oh! Avez-vous entendu? Bien entendu, ils m’ont répondu que non. J’ai regardé un peu partout dans mon armoire et j’ai allumé la lampe de poche vers le plafond. Je leur ai expliqué que c’était une petite chauve-souris très gentille qui voulait leur souhaiter une bonne sieste. Les sourires sont immédiatement apparus sur leurs beaux visages et j’ai doucement commencé à bouger la lumière sur le plafond. Je la faisais aller au-dessus de chaque enfant pour que chacun puisse bien l’observer et puisse lui dire un doux bonjour. À la fin de cette activité, je suis allé abrier chaque enfant avec ma chauve-souris qui se promenait quelques secondes sur leur matelas. Ils ont bien ri lors de cette activité et les enfants étaient tellement dans l’imaginaire que certains ont même dit que ça les chatouillait. Quand j’ai eu terminé, ils ont tous dit bon dodo à la chauve-souris qui elle est allée aussi se reposer.

Ayant beaucoup d’imagination, j’aime les transporter dans des mondes où tout se peut.  En plus, c’est un avantage lorsqu’on travaille auprès de jeunes enfants puisque ça me permet d’animer des moments de transition sans matériel ou très peu. Si vous prévoyez faire cette activité, vous pouvez coller une silhouette de chauve-souris sur votre lampe de poche pour qu’il y ait une projection de cette ombre, mais ce n’est pas obligatoire. 

Voici d’autres articles qui pourraient vous intéresser:

Une expérience culinaire sucrée!

Expérience : la tornade dans un bocal

Chocolats d’Halloween fait maison!

Mots d’Halloween à imprimer

Pourquoi une promenade?

Faire des expériences sans stress

Étiquettes décoratives pour sorcière

Pour d’autres astuces et d’informations concernant le monde de l’enfance, consultez cette section.

Pour des idées de matériels éducatifs à imprimer, consultez cette section.

Pour d’autres idées d’activités à faire avec les enfants, consultez cette section.

10 commentaires

Laisser un commentaire