La boîte à bonheur

Le cerveau de l’être humain à tendance à nous jouer des tours. Hein ? Quoi ? Oui, oui ! Il a une vilaine préférence à remarquer davantage ce qui est négatif dans notre vie et à lui donner plus d’importance que tout le reste. Sache petit cerveau que j’ai plusieurs trucs pour te déjouer ! Aujourd’hui, je vous partage l’une de ces astuces et elle est bonne autant pour les enfants que pour les adultes. 

Avant de commencer, je vais vous parler un peu de moi et de ma famille. Mon mari et moi avons une réputation d’être des personnes positives en général. Je vous avoue que dans le passé, c’était loin d’être le cas ! Personnellement, j’ai toujours été une personne enjouée, dynamique et souriante, mais la vie a amené plusieurs épreuves sur mon chemin qui ont rendu ma réalité très sombre par moment. C’est avec beaucoup de volonté, de patience et d’effort que nous avons travaillé sur nous-mêmes pour réussir à voir du positif (aussi petit qu’il soit) au quotidien et dans chaque situation vécue. 

En travaillant auprès des jeunes enfants et même avec mes propres enfants, j’ai remarqué qu’ils partageaient facilement les moments difficiles de leur journée et ils oubliaient régulièrement les éléments positifs qu’ils ont eus. D’ailleurs, certains parents ayant des enfants d’âge scolaire reconnaîtront probablement leurs enfants. Le soir venu, lorsque je demande à mes enfants ce qu’ils ont fait durant la journée, ils deviennent soudainement amnésiques. 

Alors, sachant qu’il est beaucoup plus facile de créer de bonnes habitudes que de défaire les mauvaises autant en profiter pendant qu’ils sont jeunes pour leur faire réaliser tous les moments de bonheur qu’ils ont la chance de vivre ! C’est pourquoi j’ai créé cette boîte de bonheur. Le principe est simple, il vous suffit d’avoir une boîte de votre choix que vous pourrez décorer à votre guise et imprimer les pages 2-3 du PDF qui se trouve à la fin de cet article. La page 2 peut être découpée pour être ensuite collée sur votre boîte. Ensuite, vous n’aurez qu’à découper les coupons « Mon petit bonheur ». Je vous suggère d’installer vos coupons et un crayon tout près de votre boîte à bonheur afin que les enfants y aient accès facilement. Que ce soit en classe ou à la maison, le défi est de trouver au moins un bonheur par jour pour qu’à la fin de la semaine vous preniez un moment pour les lire tous ensemble et prendre conscience de tous ces beaux moments. 

*Si les enfants ne savent pas encore écrire, il est possible de faire dessiner les enfants ou d’écrire soi-même ce que l’enfant nous dicte.  

Pour télécharger le PDF :

Pour d’autres idées en lien avec l’expression et le langage :

Pour des idées de matériels éducatifs à imprimer, consultez cette section.

Pour d’autres astuces et d’informations concernant le monde de l’enfance, consultez cette section.

Pour d’autres idées d’activités à faire avec les enfants, consultez cette section.

19 commentaires

Laisser un commentaire