DIY Calendrier de l’avent

Dans cet article, je vous présente le calendrier de l’avent que j’ai créé pour ma famille cette année! Je suis loin d’être radine, mais lorsque je peux réutiliser un item dont on ne sert plus pour le transformer en quelque chose d’utile j’ai tendance à sauter sur l’occasion. Pourquoi? J’aime donner une deuxième vie ce qui est un peu plus écologique et j’adore « patenter » des choses. Je sais que je devrais dire le mot créer ou bien concevoir au lieu de « patenter », mais pour moi cela à une signification plus appropriée puisque souvent je débute avec une idée en tête et il n’est pas rare que le résultat final peut être complètement autre, et ce volontairement. FOCUS Annie!! Bref, voici comment j’ai procédé pour ce calendrier!

Tout d’abord, en faisant le ménage des jeux de société j’ai découvert une vieille version du jeu Destin. Mes enfants n’ayant aucun intérêt pour ce jeu et compte tenu de son excellent état, j’ai simplement retiré toutes les pièces du jeu en 3 dimensions pour ne garder que la planche de jeu pour ce projet. Vous pourriez utiliser n’importe quelle planche de jeu ou carton épais pour faire ce DIY. Toutefois, il se pourrait que vous deviez utiliser des enveloppes au lieu des rouleaux de papier hygiénique pour vos journées, car l’espace ne sera pas suffisant. 

Ensuite, j’ai peint la planche de jeu en noir afin d’uniformiser l’intérieur de mon calendrier et une fois sec j’ai utilisé un crayon de peinture argent métallique pour décorer la couverture de celui-ci puisqu’il sera affiché sur le dessus de mon foyer. Il servira à la fois de décoration et d’outil pour vivre des moments de qualité en famille! 

Par la suite, j’ai peint 12 rouleaux de papiers hygiéniques en vert et 1 en rouge pour la dernière journée.  Après m’être assurée que le tout avait séché adéquatement, je me suis armée d’une paire de ciseaux pour découper les rouleaux en 2. J’ai replié une extrémité de chaque rouleau pour former de petits contenants. Pour connaître ma technique, je vous invite à regarder le vidéo ci-dessous ce sera plus clair pour vous 😉 Finalement, il ne reste qu’à coller les pastilles de cartons sur chaque rouleau, d’y inscrire les chiffres de 1 à 25 et de fixer le tout à la planche de jeu. 

Voilà, le tour est joué!

Les étiquettes que je vais utiliser cette année seront affichées dans le prochain article qui sera publié cette semaine!

Pour d’autres idées sous le thème de Noël :

Étiquettes pour le calendrier de l’avent

Les défis de Nez rouge

Chasse de Noël pour les 3 ans à 12 ans

Un cadeau simple et plein d’attention!

La boîte à bonheur

Une bataille de boules de neige à l’intérieur

Pour d’autres idées d’activités à faire avec les enfants, consultez cette section.

Pour des idées de matériels éducatifs à imprimer, consultez cette section.

Pour d’autres astuces et d’informations concernant le monde de l’enfance, consultez cette section.

7 commentaires

Laisser un commentaire