Bateau pirate et poule des neiges

Photo: Annie Racine

Aujourd’hui, je vous invite à sortir vos pelles, vos seaux et tout ce qui pourrait vous servir dans ce projet. Pas besoin de dépenser pour avoir du plaisir dans sa cour ou au parc en hiver!

L’activité en tant que telle peut être très simple ou bien très complexe! Il vous faut de la neige, de la neige et de la neige. Surtout, n’oubliez pas de vous habillez chaudement, car selon ce que vous désirez faire il se pourrait qu’il s’agisse un projet de longue haleine!

Le principe est simple, utilisez votre imagination et celle des enfants pour créer une réalisation unique en son genre et adaptée à l’âge des participants. Pour vous donner deux exemples, que j’ai faits dans le passé. 

La première était avec mon plus jeune par un doux hiver rempli de neige. Étant exaspérée de toujours créer des bonshommes de neige chaque année autant au travail qu’à la maison, j’ai tout simplement demandé à mon garçon qu’est-ce qu’il aimerait que l’on construise dans notre cour.  Sa réponse du haut de ses deux ans était un bateau en me pointant le bateau pirate qui se trouvait dans sa salle de jeu. Et bien, nous nous sommes questionnés à savoir comment on peut faire cedit bateau dans la neige. Il a choisi de creuser profondément dans la neige pour créer suffisamment d’espace pour qu’on puisse s’asseoir tous les trois à l’intérieur. Cette journée-là, je vous dis que nous avons exploré les mers les plus lointaines et époustouflantes du monde imaginaire. Nous avons eu tellement de plaisir à nous imaginer des monstres et à sortir de notre bateau pour esquiver les grosses vagues qui déferlaient sur notre navire! Ahahah!

La deuxième a été construite entre adultes, preuve qu’il ne faut pas être un enfant pour s‘amuser dans la neige. Je dois avouer que j’aime jouer dans la neige et laisser aller mon imagination pour créer des sculptures inusitées. Cette fois-là, j’avais commencé par créer deux grosses boules de neige en ayant en tête de faire un fameux bonhomme de neige, mais plus ça allait, plus je modifiais ces boules pour donner au final une poule des neiges. Eh oui, j’ai souvent des bulles au cerveau de même! Que voulez-vous? C’est la vie! Je vous le jure, elle était épique cette poule! Malheureusement, même après plusieurs heures de recherche dans mes photos, je n’ai pas réussi à la retrouver. Si je la retrouve, c’est certain que je vais vous la partager!

En bref, tout est possible que ce soit un aliment, un véhicule, un personnage, un animal ou toute autre idée provenant de votre imaginaire! Utiliser ce qui est à votre portée c’est aussi simple que ça ! Voici quelques idées de ce que vous pourriez utiliser :

  • Pelles
  • Seaux
  • Moules 
  • Emporte-pièces
  • Branches ou tout autre élément de la nature
  • Cuillère ou ustensiles de cuisine

Pas obligé de faire ça compliqué pour avoir un immense plaisir ensemble!

Voici d’autres articles qui pourraient vous intéresser:

Activité pour travailler les notions de léger et de lourd à l’extérieur

Au secours! Mon enfant a un comportement adéquat!

Organisation et rangement des jouets

Hearthstone, tu connais?

Création d’une balle antistress faite maison

Pour d’autres idées d’activités à faire avec les enfants, consultez cette section.

Pour d’autres astuces et d’informations concernant le monde de l’enfance, consultez cette section.

Pour des idées de matériels éducatifs à imprimer, consultez cette section.

Un commentaire

Laisser un commentaire