Création d’une maquette

Photo: Annie Racine

Imaginez-vous donc que mon grand m’a annoncé en plein milieu de sa fête d’anniversaire (un dimanche après-midi) qu’il devait remettre une maquette faite maison pour le mercredi qui suivait pour l’un de ses cours. Je vous avoue que je ne trépignais pas de joie lorsqu’il me l’a dit, car il avait eu trois jours de congé (le vendredi étant pédagogique) afin de créer sa maquette. Cela nous laissait que trois jours pour la créer. Par contre, j’ai compris la raison pour laquelle il avait attendu. Pauvre petit chou, il me voyait très occupée dans les préparations pour son anniversaire et il ne voulait pas me déranger. 

Entre vous et moi, j’aurais préféré qu’il me le dise tout de même le vendredi afin d’aller chercher tout le matériel qui aurait pu être utile pour agrémenter celle-ci, mais nous avons fait avec ce que nous avions sous la main. 

Bien que la création d’une maquette faisait dans ce cas-ci l’objet d’une évaluation scolaire et qu’elle était sous le thème du « Tsunami 2004 et le désastre post-tsunami », le fait de faire un gros projet de maquette avec les enfants, peu importe le thème, est une excellente activité pour les soutenir dans leurs apprentissages. 

D’ailleurs, je ne sais pas si vous vous rappelez dans le temps des fêtes, j’ai créé mon calendrier de l’avent en utilisant la planche de jeu d’un vieux jeu du jour de paye et je vous ai mentionné que j’allais garder les maisonnettes et les petites voitures. Oh que j’ai bien fait, car nous les avons réutilisées pour le projet « Tsunami 2004 ». Pour ce faire, nous avons placé les maisonnettes et les voitures dans un sac que nous avons eu plaisir à détruire à coup d’haltère. Ahah ! C’est une bonne façon de se défouler un peu ! Nous avons peint l’eau sur un morceau de carton que nous avons recouvert par la suite de pellicule plastique pour lui donner un effet de brillance. Puis, nous avons recouvert l’autre partie de la maquette de terre que nous avons fixée avec de la colle en vaporisateur. Ensuite, armée d’un fusil à colle chaude, j’ai placé les éléments créés par mon fils aux endroits de son choix. Je peux vous affirmer qu’un pistolet à colle chaude, de petites pièces et beaucoup de spasmes ne font vraiment pas bon ménage. Qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour le bonheur de nos enfants ? En bout du compte, je m’en suis tiré avec 4 bouts de doigts avec des brûlures superficielles qui ont duré un gros 24 h. Tout va bien !

Avec mon groupe de 4 ans, j’adore les amener à consolider les apprentissages réalisés durant la ou les semaines traitant d’un thème en particulier en créant avec eux des maquettes ou un gros projet du même genre. Lors de ces périodes de création, les enfants doivent communiquer verbalement et apprendre à exprimer clairement une idée (celle qui se trouve dans leur tête) afin que les autres soient en mesure de comprendre. Lorsque la maquette est un projet collectif pour tout le groupe, je leur suggère de dessiner comment ils aimeraient faire le projet. Je vous dis que dans ces moments-là ça bouillonne d’idées et j’aime tellement ça ! Sérieusement, ça l’air de rien, mais les enfants apprennent beaucoup lors des projets collectifs. Ils doivent faire des mathématiques (conscient ou non) pour évaluer si le matériel peut être inclus dans le projet, communiquer avec les autres, partager le matériel, attendre leur tour, apprendre à gérer des conflits et résoudre des problèmes, user de créativité et j’en passe. C’est vraiment une activité complète de réaliser une maquette.

Voici quelques thèmes que vous pourriez exploiter pour une création de maquettes :

  • L’alimentation (jardin, assiette, repas, pique-nique)
  • Le monde des dinosaures
  • La ferme
  • La ville
  • La campagne
  • La bibliothèque
  • L’école/la rentrée scolaire
  • Le garage
  • Les pompiers
  • Le parc
  • Le monde
  • L’espace
  • Les animaux
  • La forêt
  • Le monde imaginaire
  • La vie sous la mer

Maintenant, je vous partage quelques idées de matériel qui pourrait vous être utile :

  • Cartons rigides et plus flexibles (boîtes, rouleau de papiers hygiéniques)
  • Papiers divers
  • Colle (en bâton, liquide, colle chaude [pour l’adulte uniquement])
  • Peinture
  • Petites roches
  • Sable
  • Figurines, personnages 
  • Plantes de plastique, naturelles ou séchées
  • Crayons et efface (à la mine, de bois, de cire, pastel)
  • Ciseaux et couteau à lame rétractable (pour l’adulte uniquement)
  • Brillants
  • Retailles de tissu
  • Papier d’aluminium 
  • Pellicule plastique
  • Éléments de la nature
  • Tout ce qui est dans votre bac de recyclage qui est possible de nettoyer et qui est sécuritaire à utiliser avec les enfants

Voilà quelques pistes exploitables pour des heures de plaisir et d’expression plastique !

Lorsque vous aurez terminé votre maquette, taguer moi @plaisiretrigolade sur votre publication ou votre story, car je veux voir vos chefs-d’œuvre ! 

Voici d’autres articles qui pourraient vous intéresser:

L’impression d’un pied de céleri

Un souper entre enfants

Le disque golf: un sport méconnu, abordable et familial!

La langue française et les classes de mots

Les roches qui voyagent

Pour d’autres idées d’activités à faire avec les enfants, consultez cette section.

Pour des idées de matériels éducatifs à imprimer, consultez cette section.

Pour d’autres astuces et d’informations concernant le monde de l’enfance, consultez cette section.

3 commentaires

Laisser un commentaire