Alphabet à toucher pour les mots de vocabulaire

Ah les devoirs et surtout les fameux mots de vocabulaire que les enfants doivent apprendre par cœur ! Je suis certaine que je ne suis pas le seul parent pour qui les enfants ont eu rapidement un désintéressement pour cette activité. C’est bien beau de les faire écrire dans un cahier avec un crayon, mais la tâche hebdomadaire est peu attrayante pour les enfants qui ne ne démontre pas un intérêt pour l’écriture en tant que telle, qui ont un besoin viscéral de bouger après avoir passé plusieurs heures assis à l’école et encore plus lorsque l’enfant a des particularités qui affectent sa motricité fine, dont la dyspraxie. Ces trois réalités mentionnées s’appliquaient et s’appliquent encore à mon plus jeune et je peux te dire que c’était un combat chaque semaine. Étant de naturellement en mode solution lorsqu’un défi se présente dans ma vie, j’ai pris un peu de recul parce qu’il n’était pas question que je doive vivre cette situation semaine après semaine, et ce pour les six prochaines années ! Oh que non !

C’est alors que l’éducatrice en moi a levé un drapeau ! Croyant avec conviction que l’enfant apprend plus facilement par le jeu, je me suis donné le défi de rendre le tout ludique et de répondre au besoin de bouger de mon enfant. C’est pourquoi j’ai créé ce jeu qui a permis à mon garçon d’apprendre tout en s’amusant !

 Pour ce jeu, tu devras imprimer le document PDF « Alphabet à toucher pour les mots de vocabulaire » qui se trouve au bas de cet article et le plastifier ou insérer chaque feuille individuellement dans une pochette protectrice afin de prolonger sa longévité. Ensuite, tu n’auras qu’à les déposer au sol ou sur les murs à une certaine distance l’une de l’autre. Le but étant que l’enfant se déplace d’une feuille à l’autre afin de pointer (toucher) la lettre en la nommant lorsqu’il épellera le mot que tu lui auras donné. Ce qui est merveilleux avec ce jeu, c’est que tu peux le faire à l’intérieur (en utilisant les murs, ton plancher ou même ta table de cuisine) ou à l’extérieur (dans ta cour, au parc ou ton balcon). 

Partage-moi ton expérience et si ton enfant a apprécié cette activité en commentaire !

Voici d’autres articles qui pourraient t’intéresser:

Viens jouer au pinball

Peinture sucrée

Poissons à colorier

Danser comme des lapins

Jeu Sul’bord d’la 20

Pour des idées de matériels éducatifs à imprimer, consulte cette section.

Pour d’autres idées d’activités à faire avec les enfants, consulte cette section.

Pour d’autres astuces et d’informations concernant le monde de l’enfance, consulte cette section.

Un commentaire

Laisser un commentaire