Aide pour la routine du matin

Que ton enfant fréquente la garderie ou le milieu scolaire, les matins peuvent représenter une source de stress autant pour l’enfant que pour l’adulte. Nous sommes tous dans le même bateau ! Je te rassure, tu n’es pas seule à être pressé le matin, à avoir mille et une choses auxquelles penser avant de quitter la maison et d’aller porter ton enfant en ayant l’air d’avoir fait ton entrainement ce matin parce que tu as de la broue dans le toupet ! 

Tu as beau être hyper organisée, préparer le maximum de choses la veille pour éviter des oublis inutiles et t’assurer que TU sois prête pour le lendemain, ça ne veut pas dire que ton enfant demain matin sera 100 % collaboratif, rapide et de bonne humeur. Oui, si tu fais ce que je viens de te mentionner ça t’aidera assurément à avoir une ambiance beaucoup plus zen en matinée que si tu ne le fais pas ! Par contre, est-ce possible de faire quelque chose de plus pour ton enfant et toi viviez un moment de plus en plus agréable à chaque matin ? La réponse c’est oui ! 

Tout d’abord, tu peux commencer par établir une routine. Cette routine devra contenir chaque tâche à effectuer le matin par ton enfant et doit correspondre à TA réalité ! Par exemple, au début je faisais prendre la douche à mon garçon le soir afin de réduire les tâches à réaliser le matin. Cependant, avec le temps j’ai réalisé que celui-ci faisait des crises pour ne pas la prendre le soir, car il avait associé le moment de la douche avec le fait qu’il allait se coucher. O.K. mon garçon a un trouble d’opposition, ça ne veut pas dire que ça va se produire chez toi, mais tout ça c’est pour t’expliquer que la routine doit être quelque chose de stable dans la vie de l’enfant, mais que PARFOIS lorsque les choses se corsent, il faut vérifier si un changement aussi léger est il pourrait être bénéfique. Toutefois, il ne faut pas constamment la modifier puisqu’elle n’aurait plus l’effet rassurant qu’elle peut avoir sur ton enfant. 

Pour t’aider à créer ta routine, j’ai conçu un document PDF (il se trouve à la fin de l’article) que tu pourras imprimer et découper pour l’afficher à un endroit facile d’accès pour ton enfant afin qu’il s’y réfère ! 

De plus, voici d’autres petites astuces pour faciliter tes matinées :

  • Préparer les vêtements de ton enfant et les tiens aussi la veille. Si ton enfant les choisit lui-même, tu risques de réduire les crises possibles le lendemain.
  • Préparer les lunchs la veille.
  • Faire un rappel le soir avec ton enfant sur tes attentes face aux comportements attendus.
  • Rappeler à ton enfant les étapes qu’il devra faire le lendemain. Tu peux utiliser le document pour qu’il te les nomme.
  • Préparer les essentiels pour le déjeuner avant le coucher. Par exemple, mettre les céréales dans un bol et sortir la cuillère. De cette façon, il ne restera qu’à ajouter du lait !
  • Demander à ton enfant comment il voudrait se faire réveiller le lendemain. Une suggestion n’est pas une obligation. 
  • Varier la façon de réveiller l’enfant le matin. Ça peut être en ouvrant les rideaux, accompagné d’une musique douce, une chanson, des caresses, avec un toutou, des chatouilles… Il y en a tellement !

Si tu veux utiliser une routine visuelle aussi durant la journée, j’y ai déjà pensé ici!

D’ailleurs une version pour la routine du soir sera bientôt disponible, alors garde l’œil ouvert!

Pour télécharger la routine du matin:

Voici d’autres articles qui pourraient t’intéresser:

Pour des idées de matériels éducatifs à imprimer, consulte cette section.

Pour d’autres idées d’activités à faire avec les enfants, consulte cette section.

Pour d’autres astuces et d’informations concernant le monde de l’enfance, consulte cette section.

Un commentaire

Laisser un commentaire