Lettre pour la fête des pères

Plaisir et rigolade

La fête des pères arrive à grand pas et je trouvais, encore une fois, important de souligner cet évènement. L’an dernier, je t’ai partagé un discours personnel que j’avais fait pour célébrer tous les hommes qui font partie de ma vie et qui sont d’une importante capitale dans la vie de mes deux garçons. 

Cette année, je voulais souligner tous les types de papas et j’ai profité de l’occasion pour briser à ma façon les stéréotypes reliés à la paternité ! Pourquoi ? Tout simplement, parce que malheureusement les hommes vivent aussi avec des valeurs et subissent une pression sociale d’autrefois. Tu sais le genre de pensée qui fait en sorte qu’ils doivent absolument être « viriles », être toujours forts et qu’ils aiment, par défaut, tout ce qui en lien avec la masculinité selon les critères sociaux. Si tu aimes ou que tu cadres dans ces stéréotypes, c’est bien correct tant que c’est réellement tes forces et tes champs d’intérêt ! 

Toutefois, ce n’est pas tous les hommes qui sont comme ça ! Je tenais à souligner qu’ils sont précieux dans nos vies et dans celles de leurs enfants tout autant qu’une mère peut l’être ! Ils ont leur place qu’ils soient un parent biologique ou non, et ce avec leurs qualités et leurs défauts. Tous les papas sont différents et possèdent des intérêts communs en même temps. 

La différence c’est également une force à ne pas négliger ! Chaque papa apporte à sa manière des valeurs et des convictions à chacun de leurs enfants. Ils démontrent à ceux-ci l’amour qu’ils ont pour eux en passant du temps avec eux et en les soutenant au quotidien.

Je t’avoue que j’ai autant de respect pour le papa qui joue avec ses enfants (fait du sport, du bricolage ou se déguise pour prendre le thé avec ses filles) que pour un papa qui se permet d’exposer ses sentiments avec authenticité devant ses enfants afin de prouver qu’ils ne doivent pas avoir honte de leurs émotions. L’essentiel, à mon avis personnel, c’est d’être soi-même et authentique ! En bref, un immense merci à tous ces papas qui prennent soin de leurs enfants en donnant le meilleur d’eux-mêmes !

Si tu veux, toi aussi, souligner le ou les papas qui font partie de la vie de tes enfants, j’ai créé cette petite lettre qui peut être offerte aussi comme cadeau en l’insérant dans un petit cadre !

Voici d’autres articles qui pourraient t’intéresser:

Poissons d’avril à imprimer

Livres coups de coeur 3 à 7 ans: Série Bambou découvre …

Cuisiner à distance

Les tables de division dans le plaisir

Comment réduire le bruit que font les enfants de façon ludique et agréable

Pour des idées de matériels éducatifs à imprimer, consulte cette section.

Pour d’autres idées d’activités à faire avec les enfants, consulte cette section.

Pour d’autres astuces et d’informations concernant le monde de l’enfance, consulte cette section.

2 commentaires

Laisser un commentaire