Jeu de société: Kiddi Le jeu

Photo: Annie Racine

Aujourd’hui, je te présente un jeu que j’ai eu la chance d’essayer grâce à la compagnie Jeux Face4. Il s’agit d’un jeu de société qui saura plaire aux enfants de 5 ans et plus. Le jeu est très simple au niveau du matériel puisqu’il s’agit uniquement de cartes à jouer et cela nous permet d’y jouer dans une multitude d’endroits. J’adore ça ! Le boîtier est fabriqué dans un mélange de fibres provenant de forêts certifiées FSC et de fibres recyclées. Je trouve que c’est toujours un petit plus lorsqu’une compagnie a à cœur l’environnement.

Je vais commencer par t’expliquer en quoi consiste ce jeu, puis je te parlerai de tous les avantages qu’il y a d’y jouer au niveau du développement de l’enfant en plus d’avoir du plaisir à apprendre par le jeu. En tant que maman et éducatrice, je crois réellement qu’il n’y a pas de meilleure façon d’apprendre que par le jeu !

Si tu préfères écouter que de lire, c’est ici!

Alors, au début de la partie tous les joueurs reçoivent 5 cartes dont ils devront se départir le plus rapidement possible afin de gagner la partie. Chaque carte symbolise un mot différent qui est brillamment illustré par Amélie Martel. Autour de chacune de ces illustrations, le mot est inscrit en quatre langues différentes, dont le français, l’anglais, l’espagnol et le portugais. Honnêtement, même si ton enfant de 5 ans ne sait pas lire ce n’est pas un problème en soi puisque les illustrations sont très représentatives et il pourra avoir autant de plaisir que les autres joueurs. Maintenant que les cartes sont distribuées, le restant formera la pile centrale. À tour de rôle, chaque joueur devra tenter de créer un lien entre l’une de ses cartes et la dernière jouée. Parfois le lien va de soi et par moment le joueur doit réfléchir davantage afin de trouver une relation logique qui devra être approuvée par l’ensemble des joueurs sans quoi il devra piger une autre carte et l’ajouter dans sa main. Aussi, pour pimenter un peu le jeu il y a 4 types de cartes spéciales qui se retrouvent dans le jeu. Elles ont toutes des particularités différentes comme faire piger des cartes supplémentaires aux autres joueurs, faire un échange de cartes et plus encore.

Ce jeu est définitivement un atout pour le développement langagier et cognitif de l’enfant. Tout d’abord, il permet aux jeunes enfants d’apprendre comment écrire les mots adéquatement puisqu’en jouant ils verront forcément les mots entourant l’image de leurs cartes. Ensuite, il est possible de parfaire le vocabulaire de nos enfants et de nous également en jouant dans une langue autre que notre langue maternelle. Ce jeu est aussi une occasion pour aider les enfants à développer leur raisonnement, car ils devront trouver des liens entre deux mots et par la suite expliquer ce qui les relie. De cette façon, ils apprennent à s’exprimer et à formuler des phrases de plus en plus complexes. Par exemple lors d’une partie, j’ai dû établir un lien entre du ketchup et une lampe. Celui-ci n’était vraiment pas évident pour moi, mais heureusement j’y suis parvenue quand même. 

En fait, le seul lien que j’ai trouvé sur le moment était que les deux contenaient du « liquide » à l’intérieur. Kiddi permet aux petits et aux grands de s’exercer à argumenter et pousse tous les joueurs à renforcer leur habileté à transmettre leur point de vue à d’autres personnes.

Tu désires acheter ce jeu pour ta famille, pour ton groupe ou pour offrir en cadeau ? C’est le temps de l’acheter parce que j’ai un code promo pour toi qui pourra te faire économiser un 15 % à l’achat du jeu Kiddi chez Jeux Face4 valide jusqu’au 23 juin 2022. 

Voici d’autres articles qui pourraient t’intéresser:

Pour d’autres idées d’activités à faire avec les enfants, consulte cette section.

Pour des idées de matériels éducatifs à imprimer, consulte cette section.

Pour d’autres astuces et d’informations concernant le monde de l’enfance, consulte cette section.

Un commentaire

Laisser un commentaire