Une semaine au camp familial Ville-Joie

Depuis plusieurs années, nous allons en famille et entre amis dans un camp de vacances familial. Cependant, celui où nous allions chaque année a malheureusement fermé ses portes. Nous étions très nostalgiques puisque mon mari et sa famille y allaient lorsqu’ils étaient tout-petits. Toutefois, nous n’étions pas prêts à renoncer à ce type de vacances !

Donc, cet été nous avons découvert un endroit fabuleux où passer notre semaine. Notre choix (en gang) s’est finalement arrêté sur la base de plein air Ville-Joie situé à Trois-Rivières. Sincèrement, j’ai adoré cette semaine qui m’a permis de relaxer au son des vagues et profiter de la nature pour me ressourcer.

Je vais te parler un peu de ma semaine de vacances  pour que tu puisses te faire une idée de ce à quoi ça ressemble. Tout d’abord, nous sommes arrivés le lundi matin à 10h pour prendre possession de nos chambres. Dans l’auberge, derrière chaque porte se trouve deux chambres composées de deux lits simples et une entrée commune. De cette entrée, tu as accès à une toilette et à une douche (dans une pièce distincte de celle de la toilette). Dans la majorité des cas, c’est génial parce que les parents ont leur chambre et les enfants ont la leur. Chaque porte possède une serrure unique et il est possible de demander une deuxième clé à la réception. 

Ensuite, les activités ont débuté ! Youppi ! Les enfants sont alors pris en charge par de super animatrices et sont divisés en groupe d’âge qui varie selon l’âge et le nombre d’enfants présents lors de la semaine. Il y a des périodes d’animation l’avant-midi, l’après-midi et le soir jusqu’à 20h30. Entre ces périodes et après 20h30, les parents ont l’occasion de passer des moments de qualité en famille et de s’amuser entre amis.  Pendant la semaine, nous avons joué au disque-golf, fait de l’escalade et joué au volleyball. Ce n’est pas tout, nous avons fait de l’hébertisme de la corde à Tarzan et du tir à l’arc. Bien entendu, nous avons profité de la piscine, mais également dans la rivière pour nous baigner. Au début, j’avais certaines craintes face à la rivière et dû au fait qu’il n’y a pas de sauveteur sur la plage (uniquement à la piscine). Toutefois, l’angle de progression est tellement graduel qu’après plusieurs minutes de marche dans la rivière, je n’avais pas encore de l’eau au niveau de la taille. Sérieusement, c’est vraiment sécuritaire même du haut de mon petit 5 pieds 2 ! Outre la baignade, il t’est possible de faire du kayak et de la planche à pagaie. Lorsque tu es vacancier, tu as un moment prévu à l’horaire pour faire une belle escapade sur la rivière. Cependant, si tu veux y aller à l’extérieur de cette période de temps allouée, tu peux louer une embarcation ou y aller quand tu le désires si tu as apporté ton matériel !

Est-ce que je t’ai donné le goût d’y aller ? Si oui, il est possible de réserver des mini-chalets sur le site ou de réserver une place dans l’auberge. Toutefois, si tu habites près de Trois-Rivières et que tu ne désires pas y dormir, tu peux avoir accès au site et à plusieurs activités pour la modique somme de 3$ par enfant et 5$ par adulte pour la journée ! En passant, il existe même une passe annuelle parce que c’est ouvert à l’année ! Oh qu’on aime ça ! D’ailleurs si tu es du secteur, tu peux inscrire ton enfant au camp de jour pour que ton enfant ait la chance de profiter de ce merveilleux site.

Je termine cet article en remerciant toute l’équipe de Ville-Joie ainsi que ces animatrices pour cette superbe semaine passée en votre compagnie ! 

Voici d’autres articles qui pourraient t’intéresser:

Pour des idées de matériels éducatifs à imprimer, consulte cette section.

Pour d’autres astuces et d’informations concernant le monde de l’enfance, consulte cette section.

Pour d’autres idées d’activités à faire avec les enfants, consulte cette section.

Un commentaire

Laisser un commentaire