Une sortie au centre de la nature à Laval

Tu aimes les activités extérieures qui ne te coûteront pas un bras, peu importe si tu as une grande famille ? J’ai la place pour toi et ce peu importe si tu habites à Laval ou non !

Aujourd’hui, je te parle d’un endroit que j’avais visité en été quand mon plus jeune était encore aux couches c’est-à-dire il y a de cela quelques années. Cette semaine, j’y suis allé en pleine saison hivernale et je dois t’avouer que je n’ai pas été déçue. 

Le centre de la nature est situé dans la ville de Laval. L’accès au site est gratuit pour tous, mais certaines locations d’équipement ont un coût très raisonnable. Si tu résides à Laval et que tu possèdes la carte Avantages Laval, tu pourrais obtenir quelques réductions de prix sur des locations précises, mais ce n’était pas mon cas. 

Le site est idéal pour faire une grande randonnée en famille et entre amis. Le stationnement est présentement gratuit jusqu’à ce que les nouvelles bornes de paiement soient installées, alors profites-en ! Pour débuter notre journée, nous sommes allés faire de la glissade sur tube. Pour la modique somme de 10 $, nous avons loué un tube double pour une durée de 2 heures. Sérieusement, il n’y a pas beaucoup d’endroits où tu peux faire des activités pour 2 enfants sur une période de 2 heures qui vont te coûter seulement 10 $ de nos jours alors j’ai adoré.

 Puis, nous sommes allés visiter la petite serre où nous avons pu observer une superbe chute d’eau, diverses plantes dont des goyaviers et des pamplemoussiers, plusieurs petits oiseaux et même des poissons.

À quelques pas de là se trouve une petite ferme où les enfants peuvent admirer des paons bleus et un albinos, des ânes, de jolis chevaux, des moutons, des chèvres et des cochons. À noter que la visite de la serre et de la ferme est entièrement gratuite.

Par la suite, nous avons quitté les lieux puisque mon grand s’était blessé, mais nous y sommes retournés le lendemain avec des amis pour y faire du ski de fond. Pour la location de ski de fond, assure-toi d’avoir l’argent comptant sinon tu devras aller faire un retrait au guichet ATM qui prélèvera des frais de 2,50 $ de transaction et ta caisse aussi te prélèvera des frais pour cette transaction. La première journée, j’avais apporté de l’argent comptant, mais j’avais pu payer la location de tube par carte et je pensais avoir cette possibilité pour le ski de fond sauf que ce ne fût pas le cas. Alors, là tu es au courant et ne fais pas la même erreur que moi. Pour te donner une idée, le prix de location pour 2 paires de skis de fond (incluant les bottines) est de 16 $. Le matériel est très vieux, mais il est fonctionnel et les pistes de ski de fond sont très bien entretenues. 

De plus, si tu aimes patiner il y a un endroit pour le patin libre sur le lac et une autre place avec une bande pour y jouer au hockey. Si tu ne possèdes pas de patin à glace ou si tu as besoin d’une barre d’entrainement, ne t’inquiète pas, car tu pourras en louer. Ils proposent même un service d’aiguisage de patins sur place. Finalement, sur le site quelques autres commodités sont à ta disposition telle qu’un parc pour les plus jeunes, des chalets pour te réchauffer et aller aux toilettes, des casiers et même un casse-croûte. En bref, j’ai hâte de renouveler l’expérience avec mes enfants et voir tout ce qu’il sera possible d’y faire en saison estivale.

Voici d’autres articles qui pourraient t’intéresser:

Pour des idées de matériels éducatifs à imprimer, consulte cette section.

Pour d’autres idées d’activités à faire avec les enfants, consulte cette section.

Pour d’autres astuces et d’informations concernant le monde de l’enfance, suis-moi sur InstagramFacebook ou Tiktok.

Un commentaire

Laisser un commentaire